Me. Hamdi Ould Mahjoub, Directeur Général de l'Agence Nationale Tadamoun pour la Lutte contre les Séquelles de l'Esclavage, l'Insertion et la Lutte contre la Pauvreté a présidé, mardi18 décembre 2018, à Sélibaby, un atelier régional d’échange sur le programme national Tekavoul des transferts sociaux au niveau de la wilaya du Guidimagha.
L’atelier, qui dure deux jours, enregistre la participation des hakems des moughataas de Sélibaby, Ould Yengé et Ghabou, les maires des différentes communes en plus des représentants des bénéficiaires et des acteurs de la société civile. Le représentant de l’UNICEF et plusieurs représentants d’ONG internationales et nationales brillaient par leur présence.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale Tadamoun a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que le gouvernement accorde un intérêt particulier à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies. C’est dans cette optique, que ce programme des transferts sociaux a été lancé.
Il comporte trois composantes : des transferts monétaires réguliers, prévisibles et conditionnels via lesquels les fonds sont transférés aux populations ciblées tous les trois mois. Une promotion sociale basée sur la mobilisation et la sensibilisation des bénéficiaires du programme pour changer certains de leurs comportements.
Le développement des actifs productifs en fournissant un paquet de services à certaines familles bénéficiaires du programme Tekavoul, consistant aux formations, au coaching, à des transferts de fonds et de l’accompagnement, afin de permettre aux bénéficiaires de mettre en place des projets productifs.
A ce jour, 22 162 familles pauvres ont bénéficié des deux premières composantes (soit 152 580 personnes) dans toutes les communes des moughataas de M’Bout au Gorgol, Kankossa et Barkéol en Assaba, Sélibaby, Ghabou et Ould Yengé au Guidimagha. Les services de ces deux composantes s’étendront dans les jours qui viennent pour couvrir 8134 familles les plus pauvres (soient 52 025 personnes) dans les moughataas de Tintane et Kobenni au Hodh El Gharbi.
1300 familles dans les moughataas de Sélibaby, Ghabou au Guidimagha et Barkéol en Assaba ont bénéficié de la troisième composante. Des fonds d’un total de 160 170 000 nouvelles ouguiyas ont été distribués. Le programme s’étendra aux 100 000 familles les plus pauvres sur toute l’étendue du territoire national.
Le démarrage des travaux de cet atelier s’est déroulé en présence du wali du Guidimagha, par intérim, Mohamed El Mokhtar Ould Babah, des élus et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya