إعلان

المراكز الإدارية

الفيس بوك

كاريكاتور

@

صور

situation d’urgence qui ne supporte aucun report

خميس, 06/04/2020 - 11:31

Le lundi 18 mai 2020, le jeune Idriss Ould Magha, ressent de fortes douleurs d'estomac, alors il se dirige tôt à l'hôpital régional de la Moughataa de Sélibaby, capitale de la wilaya du Guidimagha. Là, après examen, il apprend qu’il a subi une attaque d’appendicite. En l’absence d’un chirurgien – une catastrophe pour un hôpital régional ! – il se voit dan l’obligation de demander à être évacué à l'hôpital de Kaédi. Toutefois, deuxième catastrophe ! – l'ambulance, lui dit-on, n'est pas prête. Du coup, son voyage salvateur pour Kaédi est retardé.Il meurt peu avant la prière du crépuscule, al-maghrib.
Hélas, ce cas n'estpas isolé. Plusieurs autres défraient la chronique locale. À chaque drame, les habitants de Sélibaby évoquent leurs souffrances liées à la situation de l'hôpital régional qui conduit immanquablement à la mort de leurs proches, en raison de l'absence du chirurgien, ainsi que d’autres spécialités, et à l’indisponibilité des ambulances, pourtant déclarées gratuites.
Après enquête sur l'hôpital, il est apparu clair comme eau de roche que la situation de l'hôpital est catastrophique, si bienqu’il ne mérite guère le statut d’hôpital, car ce n’est décidément qu’un simple point de santé juste bon pour un village enclavé. Malheureusement, la plupart des spécialités nécessaires devant être disponibles dans un hôpital régionaldigne de ce nom sont inexistantes, et le personnel médical est très peu nombreux par rapport à la population de la wilaya.
Il est de notre devoir ici de rendre hommage au cadre médical officiant au sein de l’hôpital, qui exerce sous une pression permanente et s’efforce de mener à bien sa mission ô combien salvatrice et indispensable.
L'hôpital dispose de 5 médecins généralistes, d’un chirurgien contractuel, d’un gynécologue et d’un nombre limité d'infirmiers et de sages-femmes, mais récemment deux médecins sont partis pour parachever leurs études de spécialisation, tandis qu’un troisième a été muté. Le chirurgien, lui, est parti en congé annuel et son retour a coïncidé avec la fermeture mondialedue à la pandémie de Covid 19 et le gynécologue est si proche de la retraite qu’il ne saurait y rester pour un temps encore !Résultat : l'hôpital ne compte de ce fait que deux médecins pour 267.029 habitants, à raison d’un unique généralistepour 133.514 âmes !
Cette situation provoquela paralysie complète de cet hôpital, dont la mission se limite finalement à l’évacuationdes malades vers Nouakchott ou les hôpitaux régionaux des wilayas voisines, ce qui nécessite souvent une autorisation préalable pour ce faire. Imaginez un peu la situation des patients qui doivent être évacués depuis une ville située à 240 km de l'hôpital régional le plus proche (celui de Kaédi) et à 670 km de la capitale, Nouakchott !
Une wilaya du poids du Guidimaghaqui compte une population de 267.029 habitants, selon le recensement de 2013, et vers laquelle convergent les habitants des moughataas voisinesquise dirigent vers l'hôpital régional de Sélibaby, il est absurdequ’elle ne dispose pas d'un chirurgien généraliste, d'un radiologue, d'un gynécologue, d’ambulances… surtout dans les circonstances actuellesde propagation inquiétante de la pandémie de Covid-19 !
Nous, en tant que groupe de la population de cette wilaya, souffrons de cette situation, et appelons les autorités compétentes, en particulier le Ministère de la santé et l'Administration régionale de la santé, ainsi que les élus de la wilaya, ses cadres et ses ressortissants, à prêter attention à cette situation et à y remédier dans les plus brefs délais. Sinon, la catastrophe ne fera que s’aggraver !
Parce que la situation est grave et que les souffrances sont, hélas,bien réelles, nous tirons la sonnette d'alarme et demandons les mesures urgentessuivantes :
 un chirurgien qui doit rejoindre l'hôpital le plus rapidement possible
 un radiologue
 un gynécologue
 un cardiologue
 des équipements pour l’unité de transfusion sanguine
 un laborantin technicien supérieur
 la révision de l'état des ambulances, leur préparation et l'augmentation du parc d’ambulances, car un véhicule ne suffit guère pour toute une moughataa du poids de Sélibaby !
 exhorter les responsables régionaux et le personnel médical à assumer pleinement leurs responsabilités, car il en de la vie des citoyens !
Nous ajoutons à cela d’autres doléances nécessaires au soulagement de la souffrance de la population et à l’améliorationdu rendement de l’hôpitalrégional de Sélibaby:
 la mise dispositions des autres spécialités médicales nécessaires
 l’accès à l'assurance maladie (CNAM) à l'hôpital régional et à tous les centres de santé
 généralisation du forfait obstétricalà tous les centres de santé
 la fourniture d’un scanner

Publié par un groupe de jeunes de la wilaya du Guidimagha.