إعلان

المقاطعات

المراكز الإدارية

الفيس بوك

كاريكاتور

@

صور

Projet Action de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Soninké (ASPACS)

جمعة, 05/13/2016 - 19:51

Le projet ASPACS est une action de 4 mois qui vise à instaurer en Mauritanie un calendrier culturel majeur conçu, mis œuvre et évalué par les acteurs culturels nationaux sous la houlette des promoteurs soninko. De ce fait, il s’aligne sur les objectifs, résultats et priorités du Lot 3 de l’appel à propositions du 10ème FED.

En effet, en cherchant à renforcer les associations culturelles nationales par le partage d’expériences, le projet améliorera les compétences de ces acteurs, tout en valorisant le patrimoine culturel national à travers divers genres artistiques et culturels (expositions, visites guidées, soirées culturelles, forum, etc.).

La présence du Ministre de la Culture et de l’Artisanat à cette activité phare amènera les acteurs à mieux comprendre la nouvelle politique culturelle engagée par le gouvernement.

En outre, l’ASPACS impulsera la réflexion autour de la politique culturelle de la Mauritanie. Et, pour ce faire, organisera des moments de partage, de réflexion et de concertation sur les questions culturelles de l’heure, notamment sur des actions à mener pour préserver et valoriser le patrimoine culturel national. Enfin, la tenue d’un atelier inclusif final de bilan technique et financier favorisera le partage de pratiques souhaitées pour les acteurs de la société civile en matière de bonne gouvernance et de gestion efficiente des projets culturels.

Objectif général : Contribuer au développement du secteur culturel, à la préservation et à la valorisation de l’expression artistique nationale à travers le partage des savoirs et la mutualisation d’expériences Objectif spécifique : Mettre en place, au niveau national, un dispositif attractif de sauvegarde et de promotion de la culture soninké, par l’instauration d’un agenda culturel pérenne en lien et en complémentarité avec les autres associations culturelles.

Les deux résultats attendus sont :

R1 – « les acteurs culturels Soninko en Mauritanie sont mobilisés, outillés et structurés»

R2 – « Un festival des arts et de la mémoire soninké est organisé en relation avec les acteurs culturels du pays ».

Contacts : ideveloppement@yahoo.fr

Tel : 00222 46 43 14 6800222 46 43 14 68.

Socogim PS numéro 87, Nouakchot